8 activités pour développer sa confiance en soi

activités confiance en soi

Saviez-vous que certaines activités étaient susceptibles de booster votre confiance en vous ? Non ? C’est l’occasion de les découvrir maintenant, grâce aux recommandations de la pétillante et dynamique Samantha du blog, Samantine que nous accueillons pour cet article ! 😀

La confiance en soi est notre meilleure alliée, cependant si nous la maltraitons, elle peut vite devenir la cause de bien des souffrances dans notre vie.

Elle nous éloigne lentement mais sûrement de nos rêves en ralentissant considérablement la concrétisation de nos objectifs. Elle nous empêche d’accéder aux joies de la vie et nous conduit bien souvent à des expériences douloureuses où il nous est simplement impossible d’oser quoique ce soit par manque d’assurance.

J’en sais quelque chose puisque pendant la première partie de ma vie, je n’avais aucune confiance en moi et le seul fait d’exister ne me semblait pas légitime. J’avais cette étrange sensation de me sentir de trop, pas à ma place et de déranger constamment. L’impression de prendre sans cesse la mauvaise décision au mauvais moment comme inspirée par la poisse avec ce sentiment immense de frustration qui grandissait en moi au moindre échec.

Et puis lorsque  j’ai enfin décidé de lui consacrer l’attention qu’elle avait besoin et de la prendre sous mon aile alors ma vie a pris une toute autre tournure pour me conduire sur le chemin du bonheur.

Lorsque l’on a connu des humiliations et des rabaissements au cours de sa vie, on déclenche en nous une réaction de protection pour moins souffrir et on porte ce que l’on appelle un masque de masochiste. Une notion parfaitement abordé dans le très bon livre de Lise Bourbeau « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » dont je pense faire un article détaillé prochainement.

On se crée alors par la suite toutes sortes de situations humiliantes dont nous pensons être les victimes. Nous créons alors nos propres souffrances parce que nous n’avons aucune base de ce qu’est la confiance en soi.

La plupart du temps, on culpabilise pour tout et pour rien, même si nous ne sommes pas en tort. Je me rappelle de tas de situations où je n’étais pas du tout mêlée à une histoire et pourtant je ne pouvais pas m’empêcher de me sentir coupable…alors imaginez quand j’étais vraiment responsable, ça devenait la fin du monde dans ma tête ! Il fallait alors tout reprendre de zéro au point où j’en étais…

Et comme pour une maison, il me fallait trouver un terrain propice à son développement, des fondations solides pour pouvoir y bâtir les murs de ma personnalité, consolider le tout avec la charpente. Puis me protéger avec une isolation hermétique à toutes les agressions extérieures pour créer ma maison intérieure du bonheur.

Voici donc les activités que j’ai entrepris pour reprendre confiance en moi petit à petit au fil des années et celles que je compte mettre en place ensuite dans les années à venir.

1.La Relaxation

D’une nature anxieuse et stressée, j’avais tendance à paniquer pour tout et pour rien. Soit j’étais au bord de la crise d’angoisse, soit la colère prenait le dessus sur la situation. La première chose que j’ai donc mise en place, c’est d’apprendre à me détendre et lâcher prise. Grâce à mon compagnon, j’ai découvert l’auto-hypnose que lui-même avait déjà utilisé pour l’aider à s’endormir.

J’ai donc écouté des enregistrements d’Alain Poux, Hypnothérapeute expérimenté dont un en particulier « Confiance en soi, Estime de soi ».

Je l’ai écouté en boucle tous les soirs pendant plusieurs mois et je peux vous assurer que ça a eu un réel effet sur ma façon de penser. Je suis devenue petit à petit plus optimiste et surtout ça m’a aidé à détendre tout mon corps avant de dormir.

Un état que je n’avais jamais connu auparavant, une sensation de corps qui flotte au-dessus du lit et d’apaisement total. Parfois, il m’arrive encore d’en écouter si je n’arrive pas à dormir mais maintenant, je n’ai plus qu’à écouter 2 minutes de son enregistrement et je m’endors direct !

2. Dessiner

En deuxième temps, j’ai décidé de reprendre une discipline que j’aime particulièrement, le dessin. Je me suis alors acheté quelques bouquins de dessins dont un pour apprendre à dessiner les personnages Pixar.

Le plaisir ressenti était unique, ça m’apaisait l’esprit et j’oubliais tout ce qui était autour de moi soudainement. Ce qui me fascine le plus dans cette activité, c’est de partir de rien et de pouvoir créer de toute pièce ce qu’on a imaginé dans sa tête juste avant. Nous devenons magiciens le temps d’un instant !

Il va sans dire que c’est une super activité pour développer l’estime de soi.

Je me suis ensuite tournée petit à petit vers le Nail Art qui commençait à peine à devenir populaire à l’époque. Je me suis trouvée une véritable passion pour cet art qui m’a fait passer des Dimanche entier de créations de la plus simple à la plus délirante, j’adorais ça !

Et après ?

En ce moment je suis justement en train de m’essayer à l’aquarelle histoire de varier les plaisir

3. Danser

Ensuite, j’ai décidé de reprendre mon corps en main pour perdre les kilos accumulés pendant toutes ces années de dépression/humiliations. Mais je ne voulais pas choisir n’importe quel sport, la course à pied et le fitness c’était trop d’un coup pour moi à l’époque et surtout je détestais ça ! Alors j’ai choisi une discipline qui allait me transcender, la danse.

Danser, ça a toujours été pour moi un moyen de me défouler, d’être totalement libre et d’exprimer ce que j’ai au fond de moi et que je n’arrive pas exprimer à l’oral. La colère, la joie, la tristesse, l’amour, tout ça se transpose spontanément par mon corps selon mon humeur rythmée par une mélodie tantôt douce tantôt explosive.

Le bien être ressenti pendant que je danse est absolument incomparable et je veux bien croire quand on dit que la danse est le langage caché de l’âme tellement l’énergie que l’on partage est puissante !

Je me suis alors inscrite dans plusieurs écoles de danse de ma région afin de trouver celle qui me correspondrait le plus, j’en ai fait pendant plus de 3 ans et ça m’a permis d’affiner ma silhouette et booster à la fois mon moral et ma forme physique.

Et après ?

J’ai dû stopper la danse ces derniers mois suite à mon opération des mâchoires mais je compte bien continuer à la pratiquer ailleurs après qu’on aura déménagé cet été.

4.Chanter

Tout comme la danse, je chante tout le temps depuis toute petite, j’adore ça mais ma timidité m’empêchait de le faire devant qui que ce soit totalement paralysé par la peur du jugement. Alors j’attendais, d’être toute seule uniquement pour pousser la chansonnette, merci la douche !

Et puis un jour, j’ai décidé de passer la seconde en prenant des cours de chant, un de mes rêves que j’avais marqué dans ma liste des rêves à réaliser. J’ai rencontré une femme extraordinairement sympathique qui a appris le chant en chorale de Gospel.

Sa voix était sublime, forte et claire, tout l’inverse de moi qui a une voix à tendance aiguë  douce et légèrement voilée. J’ai pris des cours avec elle pendant plusieurs mois jusqu’à ce que je ne déménage et que je ne puisse plus m’y rendre.

J’étais triste d’arrêter car le plaisir procuré et les techniques apprises pendant les cours me faisaient beaucoup de bien. Même si je n’en ai plus repris depuis, je continue à chanter quasi quotidiennement à la maison et maintenant, j’arrive à chanter devant les membres de famille sans complexe, ce qui me semblait juste impossible avant !

Un pas a donc été fait grâce à cette discipline et ma confiance en moi a fait un bond en avant grâce au chant.

Et après ?

J’ai également l’intention de m’inscrire dans une chorale dès qu’on aura emménagé dans notre nouvelle maison cet été. Affaire à suivre donc …

5. Apprendre à jouer d’un instrument

Comme vous avez pu le constater, le domaine artistique est vraiment ce qui me procure le plus de bien être alors je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin ! J’ai donc décidé, parallèlement aux cours de chant, de prendre des cours pour apprendre à jouer du violon.

Oui, je n’ai pas choisi le plus simple vous allez me dire mais c’est un instrument dont je rêvais également de savoir jouer car j’adore le son qu’il produit et l’émerveillement que je ressens en l’écoutant.

Pareil, j’ai pris des cours pendant plusieurs mois, puis j’ai dû arrêter pour des raisons financières essentiellement. Accumuler la danse, le chant et le violon en plus de passer le permis en même temps, ça commençait à faire trop.

Et après ?

Mais tout comme le chant, je ne compte pas lâcher mon apprentissage définitivement et dès que l’occasion se représentera, je continuerais d’apprendre cet instrument ainsi que le piano qui est d’entre tous, l’instrument que je préfère.

6. Parler en public

Après avoir expérimenté toutes ces activités qui m’ont permis de gagner en confiance, j’ai décidé de passer à l’étape supérieure. Un domaine qui pour une personne timide et angoissée depuis toujours est une véritable épreuve, la prise de parole. Je me suis alors lancée le défi de tourner des vidéos face caméra sur Youtube pour affronter ma peur et apprendre à parler à un public. Les débuts ont été très difficiles, je buguais totalement devant la caméra, j’oubliais tout ce que je devais dire, on entendait à peine ma voix, c’est presque si je ne mettais pas mes mains devant le visage ! Haha !

Mais au fil des mois, j’ai pris de plus en plus de plaisir et je me sentais comme chez moi, seule et je me mettais même à rigoler toute seule face à la caméra. C’est tout ou rien avec moi … Mais cela m’a énormément aidé a gonfler ma confiance et ma diction.

J’ai même entrepris de prendre des cours de théâtre, malheureusement, je n’ai réussi à faire qu’une séance pour l’instant, c’était peut-être un défi peu trop élevé encore pour moi à l’époque surtout que je portais encore mon appareil dentaire pour mon sourire gingival… pas facile de vraiment se lâcher dans ces cas-là.

Et après ?

Ceci dit, je ne lâche pas l’idée de réessayer le théâtre maintenant que j’ai un beau sourire tout beau tout neuf !

7.Créer un blog

Entre temps, alors que je m’essayais à toutes ces expériences, j’ai créé mon premier blog car l’écriture est aussi un domaine qui me permet de m’exprimer plus librement, sans complexe. J’ai toujours eu plus de facilité à exprimer ce que je ressentais à l’écrit alors c’était pour moi une évidence.

J’ai également connu les Skyblogs ou j’aimais déjà beaucoup écrire dessus adolescente. Des poèmes surtout, évidemment, amour de jeunesse bonjour, mais aussi des critiques de cinéma et puis des articles humeurs où je racontais quelques aventures de mon quotidien de lycéenne.

Encore aujourd’hui, je prends un immense à écrire sur mon blog, prendre le temps de choisir mes mots, exprimer mes sentiments et mes réflexions me fait me sentir mieux un peu plus chaque fois.

Et après ?

C’est un domaine que j’aimerais vraiment développer un peu plus avec notamment le projet de réussir à écrire un livre d’ici quelques mois ! Du moins, je vais tout faire pour réaliser ce rêve de toujours.

8. Cultiver son potager

Je ne suis pas ce qu’on peut appeler une personne à la main verte tout simplement parce que je n’ai jamais pratiqué cette activité et que je n’ai jamais vraiment eu de jardin à moi. Pourtant j’adore la nature et avoir mon potager est aussi inscrit dans ma liste des rêves à réaliser, aussi simple soit-il.

J’ai donc prévu de m’y mette dès qu’on aura déménagé dans notre future maison qui aura un immense jardin. En plus j’aurais droit à un professeur en or, une femme expérimentée qui a fait ça toute sa vie, la mère de mon compagnon. Je ne l’ai encore jamais rencontré mais j’ai déjà hâte qu’elle m’apprenne tout ça et d’après les dire de mon amoureux, elle s’en fera un plaisir, elle adore transmettre son savoir.

Vous allez probablement me demander en quoi est-ce que le jardinage est une activité qui aide à prendre confiance en soi ?

Tout simplement parce qu’en cultivant son potager on apprend par la même occasion à devenir responsable, attentif à ses besoins et son épanouissement. C’est d’ailleurs une activité souvent proposé aux prisonniers pour qu’ils retrouvent l’estime d’eux-mêmes et ça permet par la même occasion d’entretenir une relation unique de connexion avec la nature.

Voilà les 7 activités qui m’ont permis de gagner considérablement en assurance et en optimisme ces dernières années.

Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive, il y a un tas d’autres activités qui permettent de la renforcer, j’ai indiqué selon mon expérience ce qui m’a aidé personnellement. Je pourrais par exemple vous citer également que depuis que nous avons notre chien Junior à la maison, la responsabilité que ça implique et la complicité qui s’installe avec lui, m’a beaucoup aidé à prendre davantage de confiance en moi et à me sentir plus joyeuse au quotidien.

Et vous, quelles sont les activités que vous aimez faire pour développer votre confiance en vous ?

♥ Stay Positive ♥

Pour plus de contenus, ultra vitaminé et positif, allez faire un tour sur le super blog de Samantine !

 

2 réflexions au sujet de « 8 activités pour développer sa confiance en soi »

  1. Super article très inspirant et personnelle en plus ! Je partage ta passion pour la danse qui est pour moi un art magnifique qui me permet de partager ma créativité, ma joie et ma passion ! J’aime également écrire sur mon blog et j’adore la sensation de momentum/ de flow que je ressens quand j’écris… j’oublie mon existance physique et je reviens dans mon corps et sur terre lorsque mon alarme sonne. C’est juste une source de joie et de créativité énorme ! En tout cas bravo à toi pour te lancer dans tes vidéos youtubes et de parler devant une caméra …

    Taha MOULINE

    1. Merci beaucoup ! Je l’ai fait en toute sincérité en retraçant mon parcours, ça m’a fait beaucoup de bien par la même occasion de voir par où je suis passé et l’évolution de mon état d’esprit.
      C’est vrai que la danse est un art unique qui nous ressentir des sensations intenses et douce à la fois, je ne pourrais pas vivre pleinement sans danser et quand je ne le fais pas, mon moral s’en ressent de suite !
      Je suis ravie que l’article t’ai plu, au plaisir d’avoir partager ce moment ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *