Comment faire face aux critiques ?

faire face aux critiques

La critique est un jugement, une appréciation, émise sur une chose ou une personne, nous y sommes tous confrontés dans notre vie or, généralement elle ne fait pas du bien et encore plus lorsque nous souffrons déjà d’un profond manque de confiance en soi.

 

En effet, même s’il arrive que la critique soit positive (et si c’est le cas tant mieux),  ici je parle bien-sûr des critiques négatives qui sont alors très dures à encaisser.

Découvrez donc dans cet article mes conseils pour y faire face.

La première chose à faire lorsque vous êtes victime de critique, c’est d‘identifier le type de critique dont il s’agit, j’en reconnais deux types :

  • La critique « gratuite »
  • La critique inutile 
  • La critique constructive

La critique « gratuite »

Commençons donc avec la critique « gratuite », c’est selon moi la pire critique qui soit, en effet elle est bien souvent l’expression de la méchanceté, de la jalousie et de la perversité des gens qui en sont l’auteur.

 

En effet, la critique « gratuite » ne vous apporte rien, c’est à dire qu’il  n’y a rien à en tirer. Elle est comme une balle tirée dans la jambe ou un poignard planté dans le dos, elle ne tue pas mais elle fait vraiment mal. Or, les gens pervers, méchants prendront un malin plaisir à vous critiquer surtout s’ils savent que vous y serez réceptif. De même, c’est aussi l’expression de la frustration de la personne qui l’exprime, en effet ne soyons pas naïfs bien des gens sont frustrés, blasés de leur vie, tristes au point de prendre un malin plaisir à essayer de pourrir celles des autres ou alors à les freiner, les empêcher de réaliser leurs rêves car eux-mêmes n’y sont pas parvenus.

Alors, attention que cette critique soit émise par un membre de votre entourage ou autre, je n’ai qu’un conseil à vous donner : IGNOREZ-LA, laissez là glisser sur vous sans avoir la possibilité, de vous agripper et d’atteindre votre coeur ou votre cerveau. De même, dites-vous que quelqu’un qui vous estime réellement n’aura pas ce type de jugement à votre égard et aura au contraire une attitude bienveillante, vous n’avez donc rien à perdre à ignorer leurs critiques et même à les ignorer eux-mêmes.

La critique inutile

Comme son nom l’indique la critique inutile est… inutile, en bref elle ne vous apporte RIEN DU TOUT. C’est le genre de critique que vous recevez alors que vous n’avez premièrement rien demandé et deuxièmement que si vous l’aviez su avant que la personne ouvre la bouche vous lui aurez probablement dit d’économiser sa salive. La critique inutile est souvent très courte ou alors très longue est loin d’être claire. En général les critiques inutiles sont aussi le fruit de la frustration de ceux qui les émettent, en effet ils ne cherchent pas spécialement à vous blesser juste à vous faire un peu perdre votre temps, ces gens qui critiques inutilement n’ont rien d’autres à faire je pense.

Mon conseil pour y faire face, n’en tenez pas du tout compte faites comme si vous n’aviez rien entendu, cela ne sert à rien de questionner ou de vous justifier, vous entrerez dans un débat tout aussi stérile que la critique subie alors économisez-vous.

La critique constructive

Ne dit-on pas « le meilleur pour la fin » ? Le meilleur, me direz-vous, tout est relatif en effet la critique bien qu’elle puisse être constructive pique quand même un peu mais l’avantage dans ce cas-ci c’est que cette critique vous fasse plaisir ou non au moins elle vous apporte quelque chose. Or, elle peut vous apprendre quelque chose en vous ouvrant les yeux, en ayant l’effet d’un électrochoc ou encore vous apporter quelque chose tout simplement en mettant l’axant sur un champ d’amélioration, ainsi, si vous l’intégrez et que vous corrigez le tir, vous en ressortirez meilleur, n’est-ce pas merveilleux ? Ne soyez pas fier, du moins bête au point d’ignorer une critique constructive même si elle vous irrite car elle vous pousse à vous améliorer. De plus, en général ce type de critique est plutôt exprimé par des personnes bienveillantes à votre égard et qui préfèrent vous vexer mais vous faire avancer plutôt que de vous laisser foncer dans le mur, alors dites-leurs « merci« . Et quand elles ne proviennent pas de vos proches, elles sont tout simplement émises par des gens qui vous veulent du bien soit par simple gentillesse soit parce qu’elles savent de quoi elles parlent et qu’elles veulent vous aider, vous éviter de vous planter.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire face aux critiques, décelez-les des premières instants le type de critique auquel vous êtes confronté et adoptez l’attitude adéquate et surtout ne soyez pas une éponges et ne les absorbez pas, ne vous laissez pas démoraliser par ces dernières, vous devez prendre conscience de votre valeur et ne pas vous laisser démonter au premier mot de travers.

2 réflexions au sujet de « Comment faire face aux critiques ? »

  1. hello, j’aime beaucoup cet article, je pense que ça en aidera plus d’une ^^ perso je ne garde que les critiques constructives et le reste je m’en fiche royalement. il faut bien se mettre en tête que certaines personnes se font un malin plaisir à tout dénigrer à longueur de temps, ils ne faut absolument pas prêter attention à ces personnes car généralement elles ne font pas mieux que nous.
    Il faut aussi garder en tête que quoi que l’on fasse, on ne peux pas plaire à tout le monde.

    1. Tu as tout à fait raison, il faut savoir faire la part des choses prendre le bon et jeter le mauvais pour ne pas s’encombrer l’esprit 😉
      Je te rejoins à 2000% quand tu dis qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et tant mieux d’ailleurs ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *