Articles

Comment faire les BONS choix quand on manque de confiance en soi ?

Quand on manque de confiance en soi, faire un choix est souvent difficile notamment lorsque cela implique des conséquences assez importantes…

En effet, lorsqu’on manque de confiance en soi, on a tendance à se laisser porter par les choix des autres et donc à ne pas prendre le temps de faire les bons choix nous-mêmes.

En ce sens, il se peut que vous vous retrouviez un jour face à un choix impliquant de fortes conséquences sur votre vie et que vous ayez envie pour une fois de vous affirmer, mais comment faire ?

Pour faire les bons choix, il faut que vous pensiez à vous et non aux autres. En effet, quand on manque de confiance en soi, on a tendance à faire nos choix en fonction des autres, de ce qu’ils vont en dire et ce qu’ils vont penser. Quand on manque de confiance en soi, on laisse souvent les autres décider pour nous.

Pourquoi ?

Premièrement, parce qu’on a souvent peur de se dresser contre eux et de s’affirmer mais également parce qu’on n’a pas envie de se les mettre à dos et de se retrouver seul, d’être rejeté à cause de ces fameux choix. En effet, souvent quand on manque de confiance en soi, on a besoin des autres et leur soutien rassure.

Or, sachez une chose si vous faites vos choix de vie par rapport aux autres, première chose détrompez-vous ce n’est pas pour cela que vous ne subirez pas de critiques et deuxièmement, vous risquez d’avoir des regrets.

En effet, lorsque vous laissez les gens décider de votre vie, faire les choix pour vous, vous leur donnez un véritable pouvoir sur votre vie. Nos choix définissent souvent la direction que nos prenons, les opportunités qui s’offrent à nous et en fin de compte il s’agit bel et bien de votre vie et pas de celle de votre voisin, de votre oncle ou de votre père, alors comment faire les bons choix ?

Dans un premier temps, il faut s’entendre sur ce qu’est ou non un « bon choix », selon moi, le bon choix est celui qui est en accord avec vous-même, celui qui vous ressemble, celui qui est en phase avec votre conception des choses, mais surtout le bon choix est celui qui ne vous éloigne pas de vos objectifs mais plutôt qui vous permet de faire un pas de plus dans sa direction.

Alors, il est vrai que parfois on a l’impression de ne pas savoir ce qui est bon pour nous mais vous savez une chose ? C’est FAUX, quelque soit le choix que nous ayons à faire nous savons pertinemment ce qui est bon pour nous, mais nous nous voilons la face ou alors nous faisons taire notre petite voix intérieur qui nous dit de faire ce choix, et ce parce que nous avons peur du jugement des autres.

Comment faire le bon choix ?

  • Revenir à ses priorités

La première chose à faire quand vous êtes face à un choix c’est de le confronter à vos priorités, à vos objectifs.

En effet, pour réussir dans votre vie, atteindre vos objectifs il faut que vous les ayez préalablement déterminés. Pour exemple, pour se rendre à un endroit une adresse est nécessaire, là c’est pareil vous devez savoir qu’elle destination vous voulez choisir, quel chemin vous comptez prendre.

En ce sens, lorsque vous devrez faire un choix aussi important puisse t-il être, n’oubliez de vous poser la question suivante : ce choix me rapproche ou m’éloigne-t-il de mon objectif ?

  • Se faire confiance

Il y a une chose qui est primordiale quand vous devez faire un choix important c’est de vous faire confiance, comme je vous le disais la réponse se trouve en vous, donc écoutez-vous avant toute chose.

  • Ne pas s’inquiéter du regard des autres

Souvent il arrive que nos choix se trouvent compliqués par le faire que nous ayons peur du regard et du jugement des autres. Or, nul besoin de vous rappeler qu’il s’agit de votre vie et donc que vous devez vous-même en prendre le contrôle.

En effet vous avez la responsabilité de votre vie et je vous garantie que si vous faites le choix des autres pour les conforter et non les affronter et que cela a une incidence négative sur votre vie vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et votre mémoire pour regretter.

Il vaut mieux faire vos propres choix et vous planter car au moins vous aurez fait votre expérience, de laquelle vous pourrez en tirer quelque chose.

  • Trancher

Je ne dis pas que vous devez faire vos choix sur un coup de tête et ne pas réfléchir, je dis simplement qu’il ne faut pas non plus tergiverser 20 ans et qu’à un moment donné il faut trancher. Souvent,  quand cela arrive cela signifie que nous avons du mal à trancher par peur de blesser quelqu’un ou de vous mettre des gens à dos, de les froisser. Or, vous êtes majeur est vacciné et donc vous devez prendre vos responsabilités, alors tranchez.

Le mot de la fin :  » Ce que vous décidez de ne pas faire est tout aussi important que ce que vous décidez de faire ».