Articles

Faut-il avoir un mentor pour réussir ? La puissance de l’entourage

Ça fait un petit moment que je me pose cette question…

En effet, si j’ai commencé le développement personnel et que j’ai osé me lancer dans l’aventure du blogging c’est parce que j’ai été inspiré par certaines personnes telles qu’Anthony Robbins, Olivier Roland ou les livres de Dale Carnegie ou Napoleon Hill.

Mais qu’est-ce qu’un mentor ?

Le mentor est le précepteur, celui qui nous enseigne les choses, partage avec nous ses expériences afin de nous guider au mieux. Le mentor est plus qu’un simple soutien, c’est un modèle une réelle source de motivation. Mais, à quoi sert-il réellement ? Faut-il en avoir un pour réussir ?

Vous vous posez sans doute la question de savoir si j’ai moi-même un mentor ou non ? Pour être honnête avec vous non, j’ai plutôt des modèles, des gens qui m’inspirent au quotidien, qui me motivent. Mais dans une démarche similaire je m’entoure le plus possible de personnes qui ont ce que je veux obtenir dans la vie, je me construis des modèles, je fréquente des personnes qui ont un mindset similaire au mien, des projets similaires afin de progresser ensemble.

Ma mère m’a toujours dit qu’il fallait fréquenter des gens qui étaient mieux que moi. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que si je veux être plus sociable par exemple, je dois fréquenter des gens qui le sont, que si je veux gagner plus je dois fréquenter ceux qui gagnent plus que moi pour apprendre comment gagner plus moi aussi, si je veux apprendre à parler anglais je dois fréquenter des gens qui eux-mêmes parlent anglais pour pratiquer.

Il ne faut pas se mentir nous sommes de véritables éponges et comme je vous le dis souvent, vous êtes et moi aussi influencés par les personnes avec lesquelles vous passer le plus de temps, alors autant bien les choisir, non ? Car, en bien comme en mal, elles dépeigneront forcément d’une certaine façon sur vous.

Alors, pourquoi avoir un mentor ou un « groupe d’influence » ?

1.Pour apprendre des erreurs de chacun

En effet, l’avantage d’avoir un mentor ou de faire partie d’un « groupe d’influence » c’est de pouvoir apprendre chacun des erreur des autres. En effet chacun fait des erreurs dans la vie, pour X ou Y raison et apprendre des erreurs des autres est enrichissant et nous aide à ne pas faire les mêmes, à être conscient des risques encourus avant de se lancer soi-même.

2.Pour se motiver

L’une des meilleures raisons à cela et la MOTIVATION, quand vous êtes entourés de personnes qui ont la patate, qui sont déterminées qui vivent leur vie à 2000%, il ne faut pas se mentir ça motive, ça donne envie de se bouger et de se lancer également. De même, c’est un véritable soutien que d’avoir à ses côtés des personnes qui vivent ou ont vécu les mêmes difficultés que soi, qui vous comprennent et seront là pour vous booster en cas de coup de mou, car soyons humbles face à nos faiblesses, personne n’est infaillible.

3.Pour être plus fort

En effet, être entouré de personnes qui en veulent, c’est également un excellent moyen de ne plus se sentir seul, de se lancer à plusieurs, de se soutenir et ainsi d’être plus fort. De même c’est l’occasion de mettre à contribution les qualités et compétences de chacun pour mener à bien un projet ou décupler l’idée que vous auriez pu avoir seul.

4. Pour évoluer

Seul on peut faire des tas de choses, c’est indéniable mais à plusieurs on peut évoluer plus vite. Qui n’a jamais eu besoin d’un coup de main ? Ne soyons pas aussi naïf pour croire que l’on peut réussir tout seul, nous avons tous été aidé un jour par un conseil, une main tendue ou par un coup de pied là où je pense.

5. Pour se créer un réseau

Hehe, un bien grand mot, mais que serait ce monde sans les différents réseaux ? Soyons réaliste, un bon réseau ça aide toujours. Quel que soit le domaine de prédilection de vos amis mentors, il sera toujours intéressant de connaître quelqu’un qui travaille dans ceci ou cela, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir besoin d’eux un jour. Quand vous étiez en cours et que vous ne compreniez pas un exercice de maths, n’alliez-vous pas demander des explications à celui qui était le plus doué en maths ? 

6. Pour sortir de sa zone de confort et se challenger

 

Être entouré de personnes qui réussissent là où vous échouer est un excellent moyen de sortir de votre zone de confort et de vous challenger. Si les autres y parviennent et y sont arriver, pourquoi pas vous ? Cela vous aidera à rendre les choses plus accessibles et à vous persuader que tout cela n’est pas qu’un rêve, où la vie de rêve des autres mais peut aussi devenir VOTRE réalité !

En conclusion, je ne pense pas qu’avoir un mentor ou un groupe de réussite, soit indispensable pour réussir mais c’est une grande aide, et si on a l’opportunité d’en avoir, il ne faut pas hésiter ! J’avais pour habitude de retrouver quelques personnes tous les mois pour faire un bilan et je le fais encore autant que possible, car cela m’aide à voir ma progression et à aller de l’avant.

Et vous, avez-vous un mentor ? Des gens qui vous inspirent ? Un groupe d’influence ? Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaire ! 😉