3 bonnes raisons d’éprouver de la gratitude

gratitude

Il se peut que la vie vous ai fait subir les pires souffrances, et que depuis vous ayez non seulement perdu foi en l’homme, en vous-mêmes mais aussi en la vie.

Si c’est votre cas je peux comprendre car c’est une réaction de protection.

Toutefois, il se peut également que depuis ces événements malheureux, des petits bonheurs se soient glissés dans votre quotidien, des petites réussites qui mériteraient elles, que vous disiez merci.

Merci qui ? Merci à la vie.

Pourquoi ? Tout simplement, car le fait de dire merci à la vie, donc d’éprouver de la gratitude est un excellent moyen d’être plus heureux et d’accroître votre confiance en vous.

Je vous parle de gratitude, mais savez-vous au moins ce que c’est ?

Selon le dictionnaire Larousse, la gratitude est la « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».

A ce propos, l’écrivain William Arthur Ward disait  » la gratitude peut transformer votre routine en jours de fête ».

Mais comment cela est-il possible ? Comment mettre en place cela dans votre vie ?

Pour ma part si je devais exprimer ce qu’est la gratitude je dirai que c’est le sentiment qui s’accompagne d’un merci sincère lorsque vous recevez de l’aide, du soutien ou autre. La gratitude est la lueur que vous voyez briller dans les yeux de la petite mamie que vous aidez à traverser la rue, c’est également le sourire qui s’affiche sur le visage du mendiant auquel vous venez apporter un sandwich ou le sourire timide de l’enfant auquel vous rendez le ballon qui était tombé dans votre jardin.

M.E.R.C.I, vous n’imaginez pas comme ces 5 lettres si elles sont exprimées sincèrement et en pleine conscience du moment présent peuvent vous aider à être plus heureux dans votre vie et vous aider à gagner confiance en vous.

Voici, donc 3 bonnes raisons d’éprouver de la gratitude :

Raison n°1 – Cela rend positif

Quand on éprouve de la gratitude on est plus positif, pourquoi ? Tout simplement car on constate ainsi chacune des attentions que l’on reçoit, chacun des moments qui nous procurent du bonheur dans notre journée et on les garde en tête.

Ainsi, il est alors plus difficile d’être négatif, en effet ne vous souvenez pas de cette fois où vous étiez tant enjoué d’un moment que vous aviez passé que vous disiez  » rien ne pourra gâcher ma journée« , tant ce moment vous avez ravi et vous avez fait éprouver de la gratitude.

C’est ce que vous apporte la gratitude : la positivité. Elle vous permet de porter un regard différent sur les choses, de relativiser davantage également, de ne pas prendre trop à coeur les contrariétés que vous avez pu subir dans votre journée pour vous focaliser sur le moment où quelqu’un vous a aidé à porter votre valise, sur le petit déjeuner que vous a préparé votre cher et tendre ou encore sur la chance que vous avez d’avoir une famille aimante.

Or, une fois que vous avez pris conscience de tout cela, croyez-moi vous êtes reboosté à bloc et prêt à affronter la vie avec le sourire !

Conseil pour être plus positif et éprouver de la gratitude : Tenir un journal de bord dans lequel vous écrirez toutes les choses pour lesquelles vous avez éprouvé de la gratitude dans votre journée, toutes ces petites choses qui vous ont rendu heureux ou réconforté.

Vous pourriez par exemple écrire, « Merci, pour ce travail que j’aime tant ».

Ainsi, lorsque vous aurez un petit coup de mou, ce qui arrive à tout le monde, vous pourrez vous replonger dans votre petit journal et y lire toutes ces raisons pour lesquelles vous devez être heureux et reconnaissant envers la vie que vous avez et peut-être cela vous aidera t-il à remonter la pente 😉

Raison n°2 – Cela nous permet d’être plus attentif

Eprouver de la gratitude c’est dire « merci » sincèrement, non pas automatiquement à chacune des personnes qui vous a tenu la porte, la gratitude ça se ressent.

Ainsi, éprouver de la gratitude vous permet d’être plus attentif dans la mesure où cela vous permet d’être davantage ancré dans le moment présent, de prendre le temps de constater et de tirer les bienfaits de cette attention, ce cadeau, cette aide que vous recevez, or c’est le meilleur moyen de ressentir des sentiments positifs et à les ancrer profondément dans votre mémoire. Quand on dit « merci » machinalement, on éprouve rien, cela ne nous apporte rien, par contre quand on le dit en prenant soin de bien regarder notre « bienfaiteur » on prend conscience de la chance que nous avons, on apprécie le moment vécu et ça fait un bien fou !

Conseil pour être plus attentif : Ralentissez, cessez de vouloir tout faire rapidement, prenez le temps d’observer votre vie et ne remerciez personne sans la regarder dans les yeux et lui offrir votre sourire.

Raison n°3 – Cela améliore nos relations avec les autres

En effet, quand on a reçu on a généralement envie de donner en retour et ce même si ce n’est pas à la même personne, on a envie d’aider ou de rendre quelqu’un heureux comme nous avons pu l’être quand nous avons reçu cette fameuse main tendue.

De même, lorsqu’on éprouve sincèrement de la gratitude envers une personne cela permet de se focaliser sur ses qualités, sa générosité plutôt que sur les défauts qu’elle peut avoir. En effet, comme je vous le disais plus haut, la gratitude rend positif, mais permet également de faire la part des choses et de se concentrer sur ce qui compte vraiment, ce qui nous procure du bonheur. Ainsi, si votre voisin est une personne attentionné mais qu’il fait parfois un peu de bruit, vous lui pardonnerez plus aisément en repensant à toutes ces choses qu’il a pu faire pour vous.

De même, en éprouvant de la gratitude pour les personnes merveilleuses que nous avons dans notre vie nous avons envie de limiter les dégâts et donc d’éviter les tensions avec ces dernières pour ne pas risquer de les perdre, ainsi les petites futilités qui auraient autrefois provoqué une disputes vous passent désormais au-dessus de la tête, du moins la gratitude que vous éprouvez à l’égard de ces personnes est bien trop importante pour vous prendre la tête avec cela.

 

 

 

 

 

Voici donc 3 choses que peut vous apporter la gratitude dans votre vie, à savoir donc du bonheur, une meilleure conscience de l’instant présent et une amélioration de vos relations avec les autres, mais si la gratitude n’est pas une formule magique qui fera disparaître tous vos maux, toutes vos craintes elle va positivement attaquer votre optimisme et vous aider à l’usure à gagner confiance en vous.

En effet éprouver de la gratitude est un bon moyen de réaliser à quel point vous avez une vie agréable, des amis, de la famille formidables, un travail intéressant et des capacités géniales. Ainsi, fêtez chacune de vos réussites, ne soyez pas ingrat envers vous-même et cessez d’ignorer vos progrès, dites-vous « merci » autant que vous le pouvez !

Je vous laisse sur une citation de Lester un des personnages de la série American Beauty :  » Bien sûr je pourrais être aigri de ce qui m’est arrivé. Mais c’est inutile. Il y a tant de beauté dans le monde. Parfois j’ai l’impression qu’elle me submerge, de partout en même temps, mais c’en est trop. Mon coeur se remplit comme un ballon, prêt à exploser. Et là, je comprends qu’il faut que je lâche prise, que j’arrête d’essayer sans cesse de m’y raccrocher. Et ça glisse sur moi comme de la pluie. Et je ne peux plus rien éprouver d’autre que de la gratitude pour chaque instant de mon insignifiante petite vie. Vous ne comprenez pas ce que je suis en train de vous dire n’est ce pas ? Ne vous en faites pas, un jour, vous comprendrez. « .

MERCI DE VOTRE SOUTIEN, MERCI, JE VOUS AIME <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *