Ne plus se laisser marcher sur les pieds en 4 points !

giant-1013731_1280

« S’affirmer ne veut pas dire parler haut et fort, mais parler franc et vrai » disait Serge Tracy.

Or, lorsque nous manquons de confiance en nous, il est si difficile d’oser aller à l’encontre des autres, les contredire ou leur dire « non » tout simplement.

De même, certaines personnes manquent tellement de confiance en elles, que cela semble écrit en plein milieu de leur figure.

Mais sachez et prenez conscience d’une chose, ce monde n’est pas fait que de personnes bienveillantes, et beaucoup prendrons un malin plaisir à jouer sur votre corde sensible, à profiter de vous si vous ne vous imposez pas et vous laissez continuellement marcher sur les pieds.
On peut ne pas avoir confiance en soi, et ce n’est pas dramatique mais cela se travaille, par contre le fait de se laisser continuellement marcher sur les pieds et bouffer par les autres, peut avoir des conséquences graves, on peut véritablement abuser de votre faiblesse et le pire dans tout cela; c’est que cela entache encore plus votre confiance en vous. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas bête et souvent alors même qu’on profite de vous, vous en prenez conscience mais vous n’avez pas la confiance et le courage nécessaire pour vous affirmer, et vexer ou contrarier la personne qui se joue de vous.

Alors, comment s’affirmer et ne plus se laisser marcher sur les pieds ?

1.Rappelez-vous ce que vous voulez vraiment

Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas tant que ça , et si ça l’est pour vous, un rappel ne fait jamais de mal : quand nous sommes perdus, il n y a rien de mieux que de retourner à nos origines, nous remémorez ce qui compte réellement pour nous. Il faut que vous restiez focus sur vos objectifs, que vous sachiez parfaitement ce que vous voulez vraiment dans votre vie, la personne que vous voulez être pour ainsi agir dans ce sens. En effet, les personnes malintentionnées ou les profiteurs tout simplement, auront ainsi beaucoup plus de mal à vous soumettre à leurs désirs puisque vous aurez votre but en tête et vous aurez aussi davantage de courage, de force et de motivation pour dire « NON ».

Petit rappel à ce propos, dire « non » ce n’est pas être égoïste, méchant ou autre, dire « non » c’est s’affirmer en tant que personne, c’est s’écouter, et ne pas renier ses sentiments ou envies pour faire plaisir aux autres.

Pour vous rappelez ce que vous voulez vraiment, écrivez-le et affichez-le dans un endroit où vous pourrez le lire tous les jours ou alors le visualiser. Si vous voulez davantage de conseil pour faire cela, téléchargez gratuitement mon ebook juste en dessous de cet article 😉

2. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre vie et que vous devrez en assumer les responsabilités

En effet, il est bien facile de se laisser porter par les autres, d’être passif, de dire « oui » à tout. Or, n’oubliez pas une chose, ces personnes qui ont l’ascendant sur vous, qui vous manipulent, profitent de votre gentillesse, pensent à elles, à leurs intérêts et aucunement à vous, à ce que vous pouvez ressentir.

Vous devez prendre conscience du fait, qu’en agissant dans le sens des autres pour les conforter, leur faire plaisir parfois, vous irez à l’encontre de vos valeurs ou vous ferez 1 pas en arrière voire 10 en direction de votre rêve. Or, maintenant que vous savez ce que vous voulez vraiment, n’oubliez pas qu’il s’agit de VOTRE vie, pas de celle de vos parents, de vos voisins, de vos amis. Vous avez des buts, et si vous les oubliez, les mettez de côtés pour les autres, assurez-vous que vous supportiez d’en assumer les conséquences.

3. Pensez au fait que les gens sont parfois malintentionnées

J’ai remarqué une chose, qui entraîne pas mal d’abus, c’est que les personnes qui manquent de confiance en elles, sont souvent très gentilles, très serviables. Or, les gens n’hésitent alors pas à en profiter, cela peut commencer par un petit service demandé, puis 2, puis 3 puis tout un tas de tâches à effectuer à la place de quelqu’un etc…

Si vous lisez cet article, il se peut que vous soyez également une personne très gentille, trop gentille je dirais même, or tout le monde n’est pas aussi gentil que vous, et certaines personnes ne feront rien pour vous sans attendre quelque chose en échange. Alors, apprenez à vous méfiez, ouvrez l’oeil, faites la part des choses pour réaliser si c’est le cas que certaines personnes vous marchent sur les pieds.

4. Faites attention aux personnes que vous écoutez

L’abus, la méchanceté, est parfois très bien déguisée et elle peut même se cacher sous l’apparence de conseils bien intentionnées, vous savez les fameux « je dis ça pour toi », « c’est pour ton bien etc… ». Il arrive que ce soit la vérité, et que les conseils que nous recevons nous parviennent de personnes qui veulent réellement notre bien, qui s’inquiètent réellement pour nous. Ou alors que la jalousie, la frustration de certains émerge et que des gens, parfois des personnes de votre entourage très proches vous brident, vous détournent de vos rêves, car elles n’ont pas assumé leur échec et ne souhaitent pas le revivre en vous voyant réussir, là où justement elles avaient échoué.

Alors, faites attention, qui est-ce que vous écoutez ? Celui qui dit vous vouloir du bien ou celui qui vous fait du bien au quotidien, qui prend réellement soin de vous et ne se contente pas de « blablater » ? Celui qui vous donne de jolis conseils ou celui qui vous donnent des conseils qu’ils appliquent et donc vous pouvez observer les résultats dans votre vie.

 

Le mot de la fin :

Je sais qu’il est difficile de dire « non », quand on manque de confiance en soi, par peur d’être rejeté ou jugé, or vous n’avez qu’une vie et vous n’avez donc pas le temps de vivre celle des autres. Occupez-vous de vous, pensez à vous, prenez conscience du fait que penser à soi cela n’a rien de mal, prenez le contrôle de votre vie, ça vaut le coup et vous en êtes capable ! 

Une réflexion au sujet de « Ne plus se laisser marcher sur les pieds en 4 points ! »

  1. Salut Marie,

    Je pense que tu as été assez complète sur les conseils que tu donnes 😉

    J’aimerai te partager une autre astuce pour augmenter sa confiance en soi :

    Il faut se rappeler toutes nos réalisations passées, ce que nous avons dû faire pour réussir quelque chose, les difficultés que nous avons rencontrées etc.

    C’est un puissant moyen de réduire fortement le dragon que l’on à en face de nous. On se dit « Purée j’ai réussi à faire ça où j’ai réussi à surmonter bien pire ! »

    Il faut toujours se rappeler qu’a un moment donné, nous avons surmonté de lourdes épreuves et réalisé de magnifiques victoires, rien de tel pour repartir du bon pied 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *