Articles, Articles

On m’a dit que c’était impossible ! Que faire ?!

« Tout ce dont nous avons besoin pour réussir dans la vie est l’ignorance et la confiance ». Mark Twain

Pourquoi ? L’ignorance pour ignorer les pessimistes, et la confiance pour avoir foi en ses projets même quand nous sommes seul à y croire.

J’entends beaucoup de personnes autour de moi me dire, « c’est impossible »avant même d’avoir essayé et ce tout simplement parce qu’ils se basent sur le discours d’une personne qui soit a échoué en essayant, soit se base elle-même sur les propos de quelqu’un d’autre.

En conclusion, nous sommes souvent influencés par les autres au moment de faire nos choix, et ce surtout lorsque nous avons peur de nous lancer parce que nous manquons de confiance en nous. Nous avons alors besoin de recueillir des témoignages en amont afin de savoir si cela vaut ou non le coup d’essayer. Attention, demander l’avis des membres de notre entourage avant de nous lancer n’est pas une mauvaise choix en soi, seulement il faut que vous preniez conscience que parfois, voire souvent, ces personnes reporteront leurs craintes et leurs croyances limitantes sur vous. Dans ce cas-ci il faut avoir suffisamment confiance en soi et en ses projets pour ne pas tirer un trait sur ce que nous voulons tout simplement parce qu’on vous dit que c’est impossible.

Alors, que faire dans ce genre de situation ? Qui faut-il écouter ? Doit-on renoncer à nos rêves parce qu’ils semblent impossibles à atteindre ?

Voici donc 3 bonnes raisons de croire en vous et d’aller au bouts de vos projets même si on vous dit que c’est impossible !

Raison n°1 : Qui est « on » ?

« Plus je vieillis, moins j’écoute ce que les gens disent et puis je regarde ce qu’ils font ».

Andrew Carnegie

La première chose à laquelle je pense lorsque quelqu’un tente de me dissuader de poursuivre mes objectifs, c’est « mais qui est cette personne? »

Ce que je veux dire par là c’est que vous devez prendre en compte l’avis de la personne que vous avez en face de vous en fonction de l’expérience de celle-ci. Cette personne qui vous dit que c’est impossible a t-elle déjà entrepris des choses dans le domaine qui vous intéresse ? Cette personne compte t-elle pour vous ? Pensez-vous qu’elle essaye de vous dissuader parce qu’elle s’inquiète pour vous et a peur de vous voir échouer ou alors parce qu’elle pense réellement que ce que vous souhaitez entreprendre ne vous mènera réellement à rien ? 

Quoi qu’il en soit il est intéressant d’écouter différents avis, mais plus précisément les récits d’expériences des gens qui font ce que vous souhaitez faire, car n’oubliez pas qu’à la base c’est votre projet, vos rêves et que si vous croyez réellement en vous ce n’est sans doute pas pour rien. Et c’est là que la 2ème raison fait son entrée et prend tout son sens.

Raison n°2 : Voulez-vous vivre avec des doutes ou des regrets ?

« Dans la vie on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait ».

Jean Cocteau

Voulez-vous vivre avec des doutes ou des regrets ?

Si vous vous sentez animé d’un feu sacré, que vous savez pertinemment que c’est dans CETTE voie et pas une autre que vous pourrez vous épanouir, que vous êtes particulièrement doué dans un domaine et que vous pouvoir réussir et laisser votre trace en vous y consacrant, je pense qu’il peut être bénéfique d’écouter cette petite voie qui vous implore de croire en vous.

En effet, combien parmi nous ont abandonné trop vite, avant même d’avoir commencé souvent parce que ON vous disait que c’était impossible ? Ne vous demandez-vous pas parfois comment aurait été votre vie si vous aviez poursuivi votre rêve ?

Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas envie de passer mon dernier jour sur Terre pleine de regrets. Seulement, lorsqu’on manque de confiance en soi il est, je vous l’accorde difficile de croire en soi en dépit de tout, quand tout semble vous dissuader de continuer, mais n’oubliez pas qui vous êtes et demandez vous quel rôle vous avez à jouer Terre et s’il ne vaut pas mieux se tromper en essayant que de rester dans votre zone de confort et ne jamais rien oser par peur de l’échec.

Raison n°3 : N’est-il pas plus enrichissant de se faire ses propres expériences ?

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles ».

Oscar Wilde

Dernière et ultime raison qui selon moi devrait vous pousser à ne pas écouter ON même s’il vous dit que c’est impossible : n’avez-vous pas envie de vous faire vos propres expériences ? Je ne dis pas qu’il faille être entêté au point de se jeter tête la première dans n’importe quel projet, n’importe quand, en vous fichant totalement des recommandations de votre entourage, mais plutôt et surtout qu’il est important de faire ses propres expériences. Finalement qu’est-ce qui compte réellement pour vous, que vous atteignez votre objectif ou tout simplement le fait que vous soyez suffisamment déterminé pour ne pas vous laisser distraire ?

Ce que je veux dire par là c’est que finalement si vous atteignez votre objectif tant mieux, vous vous serez prouvé que vous êtes capable de faire de grandes choses, mais si vous échouez tanpis au moins vous aurez essayé et surtout vous en aurez tiré des enseignements.

 

Pour terminer, je pense qu’il faut que vous ayez suffisamment confiance en vous pour oser aller à l’encontre de tous quand vous souhaitez entreprendre quelque chose qui vous semble difficile voire impossible. Encore, une fois vous devez être capable de faire tomber vos barrières mentales et démonter vos croyances limitantes. Souvent nous nous croyons impuissants faibles alors que nous avons en nous une force incroyable qui nous permettrait de déplacer des montagnes. Comme je le dis souvent je suis pertinemment convaincue que la confiance en soi et la clé de la réussite, même s’il faut bien souvent énormément travailler. Si déjà dans votre tête vous êtes convaincu que vous êtes capable de réaliser votre rêve vous trouverez les moyens et la force nécessaire de l’atteindre ! Alors, OSEZ et croyez en vous avant de croire en ceux qui vous disent que c’est impossible !

 

QU’AVEZ-VOUS A PERDRE ?