Articles, Articles

Pourquoi échouez-vous ?

T’es-tu déjà demandé pourquoi tu avais si souvent échoué dans ta vie et dans tes projets ? On ne va pas se mentir il est si facile de rejeter la faute sur les autres ou sur les forces extérieures.. Pas de chance se dit-on alors souvent, ça n’était pas fait pour moi et blablabla…

Et si tu prenais le temps, juste quelques minutes pour te poser sérieusement cette question : Pourquoi ai-je échoué ? Je sais qu’en lisant cette question tu as en tête un échec que tu as probablement eu du mal à accepter. Mais as-tu pris du recul sur les choses ? As-tu réfléchi au pourquoi du comment, pour ne plus faire les mêmes erreurs ? Qui aime échouer après tout ? Nous avons tous envie de réussir, mais parfois réussite et échec sont si difficiles à dissocier…

Je te propose donc dans cet article 5 raisons qui font que nous échouons. Parfois, c’est juste l’une d’elle qui provoque notre échec et d’autres fois c’est toutes ces raisons en même temps, mais quoi qu’il en soit il y a toujours une raison à notre échec, cessons de laisser notre avenir entre les mains du hasard.

  1. Parce que vous ne voulez pas réussir

La première raison pour laquelle tu échoues c’est souvent parce que tu ne voulais pas réussir. Ce que je veux dire par là c’est qu’au moment où tu t’es lancé dans ce projet, seule la moitié de toi-même était vraiment motivée. Si tu veux réussir, tu dois vouloir réussir du plus profond de toi-même. Les gens qui veulent vraiment réussir, le veulent des orteils jusqu’au sommet de leur crâne, les gens qui veulent vraiment réussir le veulent du lundi au dimanche, les gens qui veulent vraiment réussir le veulent en dépit des sacrifices à effectuer. Alors, pose-toi cette question et réponds-y le plus sincèrement possible, as-tu vraiment envie de réussir, ou ça te ferait juste plaisir si par un concours de circonstances tu y arrivais ? Vouloir réussir ce n’est pas simplement y penser, c’est tout faire dans ce sens en ayant qu’une seule chose en tête : atteindre ton objectif.

Et puis, t’es-tu déjà demandais si ce rêve que tu poursuivais, t’appartenait vraiment ? Etait-ce ton rêve , ton objectif ? Ou alors, as-tu agis pour faire plaisir à ton entourage ? Cela arrive souvent et surtout lorsque l’on manque de confiance en soi…

 

  • 2. Parce que vous manquez de confiance en vous

D’autres fois, la raison de ton échec est ton manque de confiance en toi. Pourquoi ? Parce que si tu manques de confiance en toi tu as tendance à te dévaloriser, et souvent tu te penses incapable de faire des choses que tu pourrais pourtant réaliser, et quoi ? Bah tu abandonnes avant même d’avoir essayé. Dommage, non ?

  • 3.Parce que vous avez peur d’échouer

Quel gâchis ! Autre cas de figure : tu manques tellement de confiance en toi que tu te sabotes… Quoi ? Hein… Oui, parfois et ça paraît tellement paradoxal, tu as tellement peur que tu te sabotes… En gros, tu as tellement peur de ne pas y arriver que tu vas tout faire pour ne pas y arriver, tu vas considérer que tu n’y arriveras pas et donc arrêter de fournir le moindre effort et tu sais quoi ? Bah tu auras tout gagné et tu auras échoué…

  • 4.Parce que vous vous trouvez des excuses

  • Ah… Cette raison de ton échec est sans doute celle qui te fera le plus de mal, car elle est difficile à accepter. En effet, elle te mettra face à tes responsabilités. Eh oui, tu as eu la flemme, tu t’es positionné en victime,  c’était la faute du chien de la mère de ta tante parce que quand tu es allé chez l’épicier il y avait Ginette et Pascal qui … Enfin bref, quand il est question de se trouver des excuses il est facile d’être aux abonnés présents, se laisser aller à la procrastination c’est tellement plus facile que de se bouger.. Allez prend 2 minutes pour t’auto-flageller et être honnête avec toi-même « oui je me trouve des excuses pour ne pas passer à l’action ! ». Une dernière chose, il est souvent plus simple de se dire que c’est plus facile pour les autres mais c’est des foutaises, chacun a ses problèmes, ses histoires et 1000 raisons de ne rien faire, à chaque fois que tu te diras que c’est plus facile pour les autres demande-toi ce que tu veux vraiment… C’est ta vie après tout, à toi de te prendre en main !

 

  • 5.Parce que vous ne tirez aucune leçon de cette expérience

Allez, terminons sur une note positive . Qu’est-ce que l’échec ? Je vais te donner mon avis sur la question, selon moi on échoue réellement uniquement lorsqu’on ne tire aucun enseignement de son échec. Echouer n’est pas une fatalité selon moi, c’est ta réaction face à l’échec qui lui donnera plus ou moins de valeur. Face à l’échec, abandonnes-tu ? Recommences-tu ? Ou alors, réfléchis-tu ? On échoue lorsqu’on ne tire rien de son erreur et qu’on refait une énième fois la même. On échoue lorsqu’on ne change pas, lorsqu’on ne réajuste pas sa démarche. On échoue lorsqu’on ne tente plus rien…

Le mot de la fin : « Il y a dans l’échec un enseignement pour le succès ».

Mazouz Hacène

Et toi ? Comment réagis-tu face à l’échec ? Pourquoi échoues-tu le plus souvent ?