Pourquoi et comment vous aimer ?

Je m'aime

Aimez-vous !

Souvent, notre manque de confiance en nous provient du fait que nous ne nous aimons pas , physiquement : trop gras, trop petit… ou mentalement/psychologiquement : trop bête, trop timide etc…

Or, ces complexes physiques ou mentaux que nous entretenons à notre égard, sont pour moi l’équivalent d’un fouet que vous utiliseriez pour vous flageller tous les jours. Par ailleurs, comment être confiant, avoir confiance en soi lorsqu’on n’aime pas ce que l’on est, ce à quoi on ressemble, quand on ne s’aime pas…

 

Je sais que dans la société dans laquelle nous vivons nous avons tendance à exprimer l’amour que nous portons pour les autres et aucunement celui que nous pouvons porter envers notre propre personne . J’imagine d’ailleurs qu’à la lecture de cette phrase vous avez dû penser « égoïste ! » et c’est justement cela que je trouve dommage , pourquoi n’aurions-nous pas le droit de nous aimer ? Où est le problème ? Y-a t-il un tabou derrière tout cela ?

Quoi qu’il en soit il est important de vous aimer, pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article 😉

Pourquoi devez-vous vous aimer ?

1.Vous êtes condamné à passer votre vie avec vous-même

Je ne vous apprends rien, où que vous irez votre ombre vous suivra. Il est primordial voir prioritaire d’apprendre à vous aimer pour votre bien-être et votre épanouissement. En effet, il ne faut pas se leurrer personne ne s’aime à 100% ( enfin personne que je ne connais) car nous avons tous un petit défaut ou un petit complexe que nous échangerions avec plaisir. Par ailleurs, ne laissez pas cette petite chose prendre trop d’ampleur et venir entacher l’estime et l’amour que vous avez de vous-même. De même, s’aimer ce n’est pas se trouver parfait c’est dans un premier temps s’accepter tel que l’on est.

2. Cela vous rendra plus attirant aux yeux des autres

En effet, qu’y-a t-il de plus beau qu’une personne qui s’aime, qui s’assume ? Quel rapport me direz-vous ? Tout simplement le fait que lorsque nous nous aimons, nous rayonnons. Pourquoi  ? Car  nous nous assumons tel que nous sommes. Nous ne nous cachons pas, nous osons davantage et cela attire les gens et les regards. Lorsque nous nous aimons nous avons tendance à nous mettre davantage en valeur et à laisser ressortir de nous ce que nous avons de plus beau.

Pour illustrer cela lorsqu’une personne ne s’aime pas elle a tendance à se cacher, afin de se faire remarquer le moins possible et à presque s’effacer tandis qu’une personne qui s’aime suffisamment aura le sourire ou alors un visage ouvert la majeure partie du temps, un petit rayon de soleil en soi. Avec qui préfériez-vous passer la journée ? 😉

Maintenant que vous avez deux bonnes raisons de vous aimer, passons aux travaux pratiques !

Comment apprendre à s’aimer ?

Conseil n°1 : Soyez bienveillant à votre égard

Bienveillant ? Il faut tout simplement que vous agissiez pour votre bonheur et votre bien-être. En ce sens, accordez-vous le droit d’être imparfait. Il se peut que vous fassiez des écarts, des erreurs et alors ? La perfection n’existe pas alors ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Conseil n°2 : Ne focalisez pas sur le négatif , il ne vous définit pas

Il se peut que vous ayez perdu confiance en vous ou que vous ne vous aimiez pas à cause d’un de vos défauts ou d’une erreur passée. N’oubliez pas une chose, vous êtes tel que vous êtes et vos actes passés aussi négatifs soient-ils ne définissent pas qui vous êtes, de la même manière qu’un défaut ne doit pas vous handicaper, l’acceptation de soi est la clé et le premier pas vers la confiance en soi.

Conseil n°3 : Cessez de vous créer des complexes

Lorsque je dis qu’il faut que vous cessiez de vous créer des complexes c’est tout simplement que vous devez arrêter de regarder à droite et à gauche pour voir à quoi ressemblent vos voisins ou ce qu’ils font, pour apprendre à vous aimer, comparez vous à vous-même et uniquement à vous-même.

Mettez vous de suite en tête le fait qu’il y aura toujours mieux que vous , et alors ? L’essentiel est d’être bien dans ses baskets et pour cela occupez-vous de vous !

Conseil n°4 : Ne vous écoutez pas toujours

N’écoutez pas le petit diablotin assis sur le côté gauche de votre épaule qui vous susurre des mots rabaissant à longueur de journée. Apprendre à s’aimer ça commence dans la tête et dans la bouche, alors cessez de vous dévaloriser et de parler  négativement de vous mais au contraire dites-vous des mots doux  » tiens ! j’ai belle mine aujourd’hui » ou alors  » j’ai bien travaillé », ça ne coûte rien mais ça fait du bien au moral alors allez-y !

Le mot de la fin : Avant de vouloir aimer les autres, prenez le temps de vous aimer vous-même !

 

11 réflexions au sujet de « Pourquoi et comment vous aimer ? »

  1. Tes mots sont vrais et souvent on sait tout ça mais le plus dure pour moi c’est de les mettre en pratique alors j ai décidé de commencer une par une et j ai l espoir que ça ira de mieux en mieux.

    1. Salut Franca 🙂
      L’essentiel c’est d’aller de l’avant et d’avancer pas à pas, petit à petit Comme tu dis, rien n’est facile mais si chaque jour qui arrive tu fais ne serait-ce qu’une petite chose pour avancer et avoir davantage confiance en toi ça viendra, jusqu’au jour où tu pourras te regarder dans le miroir et te dire  » je l’aime » ou simplement te sourir 😉

  2. c’est tellement vrai ce que tu dis, déjà réapprendre à nous aimer c’est tellement grand !! on ne voit pas toujours l’essentiel devant nous 🙂

  3. Coucou,

    Comme toujours, j’aime beaucoup tes articles, ils me donnent toujours un coup de boost !
    Par exemple hier, j’ai reçu un mail d’une blogueuse concernant l’article que je devais écrire sur son blog. Le premier texte envoyé ne convenait pas … j’en ai fait une montagne ! (Je te passe les détails), mais en fin de compte mon copain m’a rassuré’ heureusement que je ne me suis pas écoutée … j’ai pris le temps d’écrire un nouveau sur mon ressenti = le manque de confiance en soi et elle l’a apprécié comme quoi, je ne suis pas stupide !

    Bilan positif, il ne faut pas se laisser submerger par le stress 🙂 !

    Juliette

  4. Ca fait du bien de lire cet article ultra positif ! Effectivement on a tendance (surtout nous les filles) à se gacher parfois la vie avec nos complexes et notre éternelle insatisfaction de nous même…mais bon on ne se refait pas 😉

    Charlotte

    1. Salut Charlotte 🙂 Merci de ton commentaire, mais attends qu’est-ce que c’est que cette dernière partie défaitiste « on se refait pas » biensûr que si, ça prends du temps mais c’est possible et chaque jour qui passe nous avons la possibilité d’emboiter le pas au changement dans notre vie ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *