Articles

Quand avez-vous décidé que vous valiez moins que les autres ?

Oui, vous avez bien lu je vous le demande encore une fois : QUAND AVEZ-VOUS DÉCIDÉ QUE VOUS VALIEZ MOINS QUE LES AUTRES ?

En effet, le manque de confiance en soi vient de nous-mêmes et ce même s’il arrive qu’il soit provoqué par les méchancetés ou la simple comparaison aux autres.

D’où vient votre manque de confiance en vous ?

Votre manque de confiance en vous peut-être causé par de multiples facteurs : des facteurs extérieurs et des facteurs internes.

Les facteurs extérieures au manque de confiance en soi

En gros vous pouvez manquer de confiance en vous à cause des autres

En effet, beaucoup de personnes ont développé un manque de confiance en elle aux contacts avec les autres, lorsqu’elles ont subi de leur part des moqueries ou des réprimandes. Il arrive par ailleurs que le simple regard des autres, lorsqu’on se promène dans la rue ou autre soit perçu comme une attaque et vienne vous blesser au plus profond de vous-même.

Comment est-ce possible me direz-vous tout simplement, car sans s’en rendre compte on a tendance à être paranoïaque concernant nos complexes. En ce sens, quelqu’un qui sera complexé par une partie de son corps aura tendance à croire « qu’on ne voit que ça » et que les gens l’observent et la juge de leurs regards.

Or, il faut que vous vous vous mettiez une chose en tête, vous ne serez blessé par le regard des autres et il entachera votre confiance en vous uniquement si VOUS L’AVEZ DÉCIDÉ !

Je m’expliquerais sur ce propos par la suite, en attendant, passons à la seconde source de manque de confiance en  soi qui elle est interne.

Les facteurs internes au manque de confiance en soi

En effet, la perte de confiance en soi peut commencer dans notre tête, c’est alors un dialogue interne avec nous-mêmes emprunt de méchanceté, mais dénué de toute forme de bienveillance ou de tolérance à notre égard.

Ce que je veux dire par là c’est qu’on peut aisément perdre confiance en soi après un échec ou une rupture et ainsi se persuader qu’on vaut moins que les autres, ou alors rien du tout.

On peut ainsi se persuader que cet échec qu’on a subi nous reflète et nous défini totalement et là, il est alors chose très facile de se définir comme nul ou même incapable. A ce stade là nous laissons part à un rabaissement continuel de nous-même, qui peut être accentué par la tendance naturelle que nous avons à nous comparer aux autres.

Pour en revenir à ce que je vous disais un peu plus haut : vous décidez d’avoir confiance en vous ou non.

Décidez d’avoir confiance en vous !

Ce que je veux dire par là c’est que le manque de confiance en soi c’est dans la tête, ce n’est pas une maladie mentale, mais il peut tout autant nous détruire. Vous devez prendre conscience d’une chose :  vous devez vous blinder et ne pas laisser des facteurs extérieures entacher ce que vous êtes à l’intérieur de vous et venir abattre en plein vol votre estime de vous-même.

Vous devez vous construire un mental à toute épreuve et surtout prendre conscience de votre valeur. Pour prendre confiance en vous, vous devez tout  d’abord bien vous connaître, voilà pourquoi il faut que vous preniez conscience de vos qualités et de vos défauts comme je vous l’explique dans la 2ème vidéo du défi « 1er pas vers la confiance » .

En effet, une fois que vous aurez pris conscience de vos qualités et de vos défauts, de vos forces et de vos faiblesses il sera plus facile pour vous de ne pas vous laisser toucher par les attaques que vous pourriez subir de la part de personnes extérieures, car figurez- vous que vous saurez ce que vous valez vraiment.

Par ailleurs, il faut que vous sachiez qui vous êtes, ce que vous valez pour ainsi prendre vous-même conscience du fait que vous n’êtes pas moins bien que les autres, mais que vous pouvez leur apporter des choses et vice-versa, entretenir une relation et collaborer avec eux.

Il faut que vous soyez capables de séparer le bon du mauvais, entourez-vous de personnes positives ainsi leur confiance en eux influera sur votre personne,  attention toutefois à l’effet pervers que cela peut engendrer : ne vous laissez pas aller à la comparaison !

Vous ne valez pas moins que les autres !

Pour vous persuadez de cela n’hésitez pas à mettre en pratique la technique des affirmations positives.

Décider d’avoir confiance en soi c’est aussi cesser de mettre sur un piédestal ses défaites, mais jamais ses réussites, ne soyez ni pessimistes ni trop méchants avec vous-même nous avons tous une belle marge de progression, soyez heureux et fiers de ce que vous êtes aujourd’hui pour être heureux et fiers demain de voir que vous avez progressé.

Procédez étape par étape vers le chemin qui vous mènera à la confiance en vous en travaillant peut être chaque moi sur une des sources de votre manque de confiance en vous ?

Cesser de minimiser votre personne, vous valez tout autant que quelqu’un d’autre vous devez vous en persuader : CESSEZ DE CROIRE QUE VOUS VALEZ MOINS QUE LES AUTRES ! Allez au boulot ! Votre personne compte sur vous pour gagner confiance en vous !